Andreas & Andrea Lutz vice-champions d’Europe de F16

Au terme d’une semaine de navigation piégeuse à Maubuisson sur le Lac d’Hourtin (France), l’équipage suisse Andreas & Andrea Lutz remporte le titre de vice-champions d’Europe de F16! Une véritable consécration pour ce couple qui navigue au plus haut niveau depuis de nombreuses années. Retour sur ce sacre!

Tout le gratin de la classe F16 s’était donné rendez-vous pour une semaine de navigation prometteuse dans le Sud-Ouest de la France, sur le Lac d’Hourtin, à l’occasion du Championnat d’Europe. L’affluence a même battu des records avec 54 bateaux inscrits! Parmi eux, quatre équipages suisses, déterminés à porter haut et fort les couleurs du pays en terre française.

DSC01132 17.46.53

Sur le papier, les conditions devaient être parfaites: du soleil, un lac plat et du thermique à 10-15 noeuds comme lors de la journée d’entraînement de dimanche. Mais la météo en a décidé autrement… Manque de vent pour la 1ère journée, temps orageux à la dernière et c’est déjà 2 jours de championnat qui s’envolent. Entre les deux, vent léger, instable tant en force qu’en direction… Bref, un temps bien suisse!

Quatre régates seront courues le mardi, une le mercredi et enfin quatre le jeudi, portant le total à 9 manches, dont 2 retirées. Un Championnat court donc, où il n’y a pas le droit à l’erreur! Et des erreurs, Andreas & Andrea Lutz n’en ont quasiment pas faites. Sur le podium après la 1ère journée de courses, ils ne l’ont plus lâché, remportant même 2 manches. Leur assiduité sur les plans d’eau paie sur la scène internationale!

Soulignons aussi la très belle performance du jeune duo suisso-belge, Gauthier Verhulst & Lucas Claeyssens, amis d’enfance, l’un naviguant en Laser Radial pour la Suisse et l’autre en Nacra 15 pour la Belgique. Ils terminent à la 9ème place sur un bateau prêté pour l’occasion. Vinzenz Burgherr & Loraine Reiner terminent à la 44ème place et Dominik Leuthold & Roman Berti n’ont malheureusement pas pu naviguer.

Retrouvez les résultats complets ici

Depuis quelques années, la Suisse est régulièrement aux avant-postes de ces régates internationales, montrant que le travail effectué par RACES.ch porte ses fruits! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec le Championnat du monde sur le Côme.

En attendant, reste le National Suisse F16 qui se déroulera les 31 août et 1 septembre sur le Lac de Constance, les tenants du titre n’étant autres que… Andreas & Andrea Lutz !

Gauthier Verhulst & Lucas Claeyssens – 9èmes

Aucun commentaire pour "Andreas & Andrea Lutz vice-champions d'Europe de F16"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié