Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann sacrés Champions suisses de Nacra 15

Au terme de 3 jours de navigation dans des conditions très légères (5-10 noeuds), Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann, jeune duo suisse issu du Club Nautique Morgien, ont damé le pion aux 26 autres équipages présents, dont plusieurs cadors de la classe. Ils devancent ainsi les français Titouan Pétard & Marion Declef (2èmes aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018) et les britanniques Théo & Jasmine Williams (Champions du National Jeune anglais en 2019), pour s’adjuger le titre de Champions suisses 2019. Retour sur ce magnifique évènement!

Un soleil de plomb et des conditions de vent lémaniques

Du samedi 29 juin au lundi 1er juillet s’est tenu le deuxième Championnat suisse de Nacra 15 à Versoix. L’excellent comité de course dirigé par Benoit Deutsch est parvenu à valider 8 manches durant le week-end sous une chaleur caniculaire et dans des conditions de vent difficiles.

La 1ère manche du Championnat est lancée samedi à 15h. Malgré une nouvelle tentative de départ et faute de vent, après une longue attente sur l’eau, les organisateurs décident d’arrêter la journée là.

Dimanche 30 juin, le thermomètre avoisine les 35 degrés et le sud-ouest espéré semble un peu moins soutenu que prévu… Vers midi, une première course est lancée dans 10 nœuds. Une deuxième procédure est rapidement engagée, mais le vent faiblit et la manche est raccourcie au deuxième passage de la bouée au vent. Le comité de course décide alors de monter l’aperçu et de rapatrier les jeunes à terre. A 17h, le thermique s’installe sur la zone de course et deux nouvelles manches sont alors disputées.

Lundi 1er Juillet, la météo permet de lancer trois manches dès 14h dans du sud ouest de 6-10 nœuds.

 

_LS07926

 

_LS07923

_LS07934

 

 

 

 

 

 

 

Un plateau très relevé

S’imposer à ce Championnat suisse n’était pas chose facile. Du fait des conditions d’une part, et du niveau de la flotte d’autre part. Cet évènement comptant pour les Nacra 15 European Super Series, de nombreux équipages internationaux avaient décidé de faire le déplacement. Et les Suisses n’étaient pas en reste avec une progression constante depuis la création de la série en septembre 2018 et 18 équipages présents.
Chacune des six nations représentées pouvait notamment compter sur son équipage sélectionné pour les Championnats du monde de la jeunesse qui se dérouleront dans quelques jours en Pologne:

  • Titouan Pétard & Marion Declef (FRA)
  • Lucas Claeyssesns & Anne van den Berghe (BEL)
  • Theo & Jasmine Williams (GBR)
  • Segura Iset & Max Rondeau (ESP)
  • Arnaud Grange & Marie van der Klink (SUI)
  • Helena Sanderson & Jack Honey (NZL)

La Suisse, quant à elle, hormis Arnaud Grange & Marie van der Klink (tenants du titre – SNG/CNM) pouvait se reposer sur une relève motivée, avec, dans ses rangs, des équipages tels que: Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann (CNM), Clément & Aurélie Guignard (SNNY), Emma Jonsson & Basile Wohlers (SNG) et Maxime Thommen & Maude Schmid (CNM).

Une victoire au bout du suspens

Dès la 1ère manche, le ton est donné: Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann l’emportent devant tous les grands favoris. Il faudra compter sur eux pour la suite du championnat!

Le lendemain, la victoire reste suisse puisqu’Arnaud Grange & Marie van der Klink gagnent la 2ème course. La 3ème manche revient aux britanniques Théo & Jasmine Williams, la 4ème aux belges Lucas Claeyssens & Anne van den Berghe et la 5ème aux français Titouan Pétard & Marion Declef. Après deux jours de courses, aucun leader ne sort réellement du lot. La flotte est compacte, les points sont serrés, tout se jouera sur le dernier jour!

2èmes avant cette journée capitale, Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann ont les nerfs solides: ils remportent la 6ème manche, prenant ainsi la tête du classement… qu’ils ne lâcheront plus! Les 7ème et 8ème courses seront remportés par les français et les britanniques mais cela ne leur suffira pas pour dépasser le duo suisse. L’honneur helvétique est sauf!

Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann sont ainsi sacrés Champions suisses 2019 devant les français Titouan Pétard & Marion Declef, 2èmes, et les britanniques, Théo & Jasmine Williams, 3èmes. Le 2ème bateau suisse arrive à la 9ème place: Clément & Aurélie Guignard (SNNY) sont vice-champions suisses! Enfin, Arnaud Grange & Marie van der Klink sauvent l’honneur en accrochant la 3ème place des bateaux suisses.

_DSC4035 (1)

Paroles de champions

Elouan Gäumann (16 ans, barreur) revient sur ce Championnat : « Lors des entrainements vendredi, on a pu se confronter aux autres équipages, on était bien placé, et je me suis dit qu’on pouvait faire une bonne place. On gagne samedi la première manche ce qui nous permet de prendre confiance. Ensuite il faut continuer et être régulier, c’est ce que l’on a réussi à faire. Etre champions suisses nous fait super plaisir surtout au vu du niveau présent ce week-end. Ça met en confiance pour la suite et nos prochaines régates ! »

Noémie Fehlmann (15 ans, équipière) : « Je ne m’attendais pas à obtenir ce résultat, le niveau était très élevé avec des équipages qui ont déjà un palmarès international impressionnant. Je suis très heureuse de notre performance ! »

Et à leur coach Loïc Forestier d’ajouter et de conclure : « Je suis très fier d’eux et de leur travail. Ils apprennent et progressent vite. Ils ont la fraicheur de la jeunesse et naviguent avec une décontraction déconcertante. Ils sont très soudés, avec un bel état d’esprit, j’ai beaucoup de plaisir et beaucoup de chance d’être leur coach et de pouvoir leur transmettre et d’apprendre également. Bravo à eux ! »

La saison est encore longue

Bien que ce Championnat suisse soit un évènement majeur de la saison, celle-ci est loin d’être terminée!

En bref, voici les prochains évènements de la saison à venir pour les Nacra 15:

  • Youth World Championship: 13-20 juillet, Gdynia, Pologne
  • Nacra Worlds: 4-9 août, Lac de Côme, Italie
  • Rietli Cat Battle (Finale Championnat national RACES Nacra 15): 30 août-1er septembre, Lac de Constance, St-Gall
  • Grand Prix Alinghi: 7-8 septembre, Lac Léman, Crans-près-Céligny
  • Challenge Boubou (Finale Championnat régional RACES Nacra 15): 14-15 septembre, Lac Léman, Versoix
  • Trophée des Rentes Genevoises: 7-8 octobre, Lac Léman, Genève
  • Championnat du monde Nacra 15: 19-25 octobre, Marseille, France

Pour ne rien manquer de l’actualité des petits catamarans de sport, une seule adresse: la page Facebook de RACES!

© Loris von Siebenthal pour toutes les photos de cet article 

_LS08089

 

Aucun commentaire pour "Elouan Gäumann & Noémie Fehlmann sacrés Champions suisses de Nacra 15"

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié