Départ canon pour la 5ème saison de RACES.ch

Vingt catamarans de 15 à 20 pieds se sont retrouvés en baie de Morges pour le coup d’envoi de la saison des catamarans de sport. Des conditions musclées étaient au rendez-vous avec près de 20 nœuds soufflant les deux jours, samedi en sud-ouest et dimanche en bise. Arnaud Grange & Marie Van der Klink (SNG) ont assuré leur rôle de favoris en Nacra 15, tandis qu’Yvan Bourgnon & Olivier Gagliani (RSBC) s’imposent dans la classe inter-série SC1. Retour sur un 1er week-end d’anthologie organisé d’une main de maître par le Voile Libre Morges.

VLM6VLM4

11 Nacra 15, 5 Nacra 20, 3 F16 et 1 Ventilo Pulso. Tel est le plateau de ce premier week-end de régates, comptant pour le Championnat National RACES ainsi que pour le Championnat Régional M3. Tous les fichiers météo s’accordaient à dire que les conditions de samedi seraient compliquées et instables. Et ils avaient raison! Samedi, après une manche chez les Nacra 15 et deux en SC1, le vent a tourné et s’est renforcé présageant l’arrivée d’un grain. Des bourrasques à plus de 25 noeuds ont contraint le comité de course à renvoyer tout le monde à terre pour des raisons évidentes de sécurité et éviter plus de chavirages.

VLM2

Le dimanche s’annonçait en partie plus clément. Quatre manches ont été courues pour les Nacra 15 et trois pour les SC1 dans une bise forcissante jusqu’à 20 noeuds. De nombreux chavirages ont encore été recensés mais aucun blessé!

VLM5

Au bout du compte, les 40 navigateurs sont repartis fatigués mais heureux de ces deux premières journées. L’hospitalité du club Voile Libre Morges y a sans doute énormément contribué, eux qui avait déjà reçu avec beaucoup de succès le Championnat d’Europe de F16 en 2017.

VLM3

Retrouvez tous les résultats sur Manage2Sail!

Et toutes les photos du week-end ont été prises par le talentueux Guillaume Fischer. Vous pouvez les retrouver en suivant le lien: Google Drive. Merci de le citer lorsque vous utilisez ces clichés!

Les possibilités de régates en catamarans sont presque infinis pour les week-ends à venir, à savoir:

  • Régate Régional RACES #1 au Club Nautique Morgien les 18 & 19 mai (Nacra 15 et Topaz 14)
  • Régate ACVL au Club Nautique de Prangins les 25 & 26 mai (Nacra 15)
  • Régate Régional M3 #2 à l’occasion Bol d’Or du Lac de Neuchâtel les 25 & 26 mai (SC1)
  • La Genève-Rolle-Genève au Yacht Club de Genève le 8 juin (SC1)
  • Régate National RACES #2 au Yacht Club Ascona les 8 et 9 juin

Pour ne manquer aucune actualité des catamarans de sport en Suisse (et de leurs exploits internationaux), suivez-nous sur notre page Facebook!

VLM1

1 commentaire à pour "Départ canon pour la 5ème saison de RACES.ch"

  • comment-avatar
    CASTRO Yvan 5 juin 2019 (12 h 04 min)

    Merci pour l’article..
    Dommage qu’ascona tombe en même temps que Kiel pour les nacra 15 !!
    Nos jeunes compétiteurs seront à Kiel les 8 et 9 Juin 2019
    Merci mille fois à RACES
    Nautiquement Vôtre

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié